En partenariat avec Colectivo Cimarrones
Voir l’évènement sur Facebook :
Cet atelier fait partie d’une programmation de deux journées autour du bullerengue, organisées par Colectivo Cimarrones avec le soutien du Périscope Smac, Black Atlantic Club, Association Enseguida et le CMTRA.
Les tambours sont un élément essentiel du bullerengue, musique afro-colombienne originaire des Caraïbes. Nous apprendrons les différentes techniques utilisées pour jouer le tambour alegre, le llamador et les maracas sur les trois rythmes différents du bullerengue : Sentao, Chalupa et Fandango.
Les tambours sont un symbole de résistance et de connexion avec les racines afro-descendantes des populations du nord de la Colombie, qui font vivre cette musique actuellement.
Les enseignants :
Franklin Lukumí
Maître tamborero originaire de San Basilio de Palenque, Lukumi a joué avec d’innombrables maestros renommés en Colombie, notamment Rafael Cassiani, Ceferina Banquez, La Burgos et Nelda Piña. Il est le fondateur, le directeur et l’animateur de Famia Ri Tabalá, un projet pédagogique pour les enfants dans le cadre duquel il se consacre à la transmission et à l’enseignement du bullerengue, du sexteto et d’autres rythmes de tambour des Caraïbes colombiennes aux jeunes générations de Palenque, dans le but de maintenir ces traditions vivantes.
Links :
https://www.instagram.com/frankifamiaritabala/
https://youtu.be/9VNkpmDjiB0
https://blogs.elespectador.com/actualidad/republica-de-colores/franklin-hernandez-lucumi-musico-docente-gestor-cultural-san-basilio-palenque
Yarley Escudero (El Happy)
El Happy est l’un des artistes de bullerengue les plus polyvalents et les plus talentueux de la région. Il est le porteur de l’héritage ancestral de la famille Escudero, originaire de Turbo, dans le département d’Antioquia. Il a grandi entouré de légendes de cet art telles que Martina Balseiro, Sabina Escudero, Marcelina Escudero et son propre père, le maître tamborero et danseur Guillermo Escudero. Il est actuellement le directeur et la voix principale de “Corazón de Tambó” et a été récompensé à plusieurs reprises en tant que meilleur danseur, meilleur chanteur et meilleur tamborero dans différents festivals de bullerengue en Colombie, sa mention la plus récente étant “Meilleur chanteur” au festival de María la Baja en décembre 2022. Il dirige également des processus pédagogiques à Turbo, où il enseigne le bullerengue aux enfants et aux communautés à risque.
Links :
https://www.youtube.com/channel/UCEBkAPxkNMey_rKularrcgQ
https://youtu.be/wa0avOCbENk
INFORMATIONS PRATIQUES
Inscriptions par mail à : cimarronescolectivo@gmail.com
Date: 5 octobre 2023
Horaire: 15:30 – 17:00
Prix: 20 €
Adresse: École Top Music
6 B Pass. Coste, 69006 Lyon